A quoi servent les apéros entre Community Managers ?

J’ai participé mardi 13 novembre 2012 à un Meetup organisé par des Community Manager. C’est une toute nouvelle expérience vécue dans le monde du travail, un monde que je n’ai rejoins que récemment. Je me suis pourtant habitué à voir mes contacts participer à des apéros Twitter, des conférences, des salons etc.

Toutefois, je n’étais pas certain de l’intérêt de ces rassemblements…

Meetup - Rendez-vous professionels

Mais alors, en quoi est-ce utile ?

Dans un premier temps, il est important (primordial même) dans ce nouveau métier de se créer des relations. Un Community Manager qui n’a pas de relation ou de connaissance dans les hautes sphères des réseaux sociaux, inutile de préciser qu’il sera difficile pour celui-ci de s’imposer dans ce domaine qui me semble d’ores et déjà très compétitif.

Dans un autre temps, la participation à ce Meetup m’a rassuré au niveau de mon parcours universitaire. La possibilité d’échanger autour des parcours éclectiques des personnes présentes m’a confirmé que je ne suis pas un alien sorti de nulle part, se revendiquant Community Manager. Effectivement, ce métier étant relativement « jeune », il n’y a pas (ou très peu) de formations spécifiques à proprement dit à ce poste : en somme, à l’heure actuelle, il n’y a pas de norme concernant la formation des Community Managers. Provenant d’une formation de gestion de projets innovants, j’ai eu l’occasion de découvrir des Community Managers issus de formations en lettres, marketing, informatique et relations humaines… C’est peut-être également ce qui fait la puissance de ce nouveau métier. Ce rassemblement de compétences et de savoir-faire, provenant de tous secteurs du monde du travail, réuni sous une appellation unique : « Community Manager ».

La relation Senior / Junior.

Luke et Yoda - La relation Senoir et Junior

Le métier de Community Manager est encore jeune, c’est pour cela que ces communautés de pratique sont importantes : il s’agit de créer une cohésion, voire une entraide entre les professionnels du métiers et les novices. Un environnement de confiance, où les experts peuvent partager leur savoir-faire avec les nouvelles recrues.

Quid d’une relation donnant-donnant ?

L’avantage de ce métier, mais également ce qui le rend difficile, est sa constante évolution. Tous les jours, les règles régissant le monde des médias sociaux changent et demandent alors une adaptation rapide des Community Managers. Un expert pourra alors rapidement être dépassé par de nouveaux prodiges s’il repose trop sur ses bases. Une relation d’échange entre seniors et juniors devrait donc être bénéfique aux deux !

Conclusion ?

J’en veux encore ! En plus de me donner l’opportunité de rencontrer des acolytes, j’ai également été informé des rendez-vous plus « professionnels », comme les Clubs YouSeeMii. J’y reviendrais dans un futur article.

Et vous ? Avez-vous déjà participé à des apéros CM ? Qu’en pensez-vous ?

En attendant vos réponses, j’espère vous voir au prochain Meetup mercredi 27 février !

Kevin Meyer – Community Manager (@kevinmeyer)

Tagué , , ,

Une réflexion sur “A quoi servent les apéros entre Community Managers ?

  1. […] J'ai participé mardi 13 novembre 2012 à un Meetup organisé par des Community Manager. C'est une toute nouvelle expérience vécue dans le monde du travail, un monde que je n'ai rejoins que récemment….  […]

Un commentaire ?

