Burger King piraté sur Twitter : Comment profiter du buzz ?

Que s’est-il passé ?

Le compte Twitter officiel de Burger King a été piraté dans la journée de lundi, le transformant de manière éphémère en clone de McDonald’s !

Burger King hacké

Ayant le contrôle du compte, le hacker a pu afficher les informations qu’il désirait sur le réseau social. De ce fait, le logo de l’arche dorée a été ajouté, suivi de la biographie détournée : « Le compte officiel de Burger King US vient d’être vendu à McDonalds parce que le Whopper [burger phare de la chaîne de restauration] a fait un bide ».

Le compte est resté ainsi quelques heures, avant d’être suspendu par la direction de Burger King. Entre temps, de nombreux tweets plus ou moins cocasses ont fusé sur Twitter, transformant ce buzz en un délicieux divertissement pour la twittosphère !

Mashable a d’ailleurs relevé quelques perles.

Conséquences du hack ?

Après avoir repris le contrôle de son compte, Burger King s’est empressé de s’excuser pour les désagréments causés par ce piratage. Malgré tout, ce hack a crée un tel buzz que l’enseigne victime s’en est plutôt bien tiré, passant de 85 000 à 113 000 abonnés actuellement (+30%), sans aucun effort !

L’enseigne de fast-food a également reçu un message de soutien de son concurrent McDonald’s au moment du piratage.

Au final, Burger King a indiqué le message suivant, sobre mais efficace : « Journée intéressante ici chez Burger King, mais nous sommes de retour. Bienvenue à nos nouveaux followers. Nous espérons que vous resterez parmi nous. »

Burger King aurait pu mieux profiter du buzz ?

Directement après le piratage, la chaîne de restauration était en possession d’une opportunité monstre si elle avait su répondre rapidement. Sous le feu des projecteurs, la marque pouvait profiter de cette couverture médiatique soudaine pour répondre avec grâce, humour et pourquoi pas, des promotions exceptionnelles pour marquer le coup sur Twitter !

La journée se passe mal pour vous ? Nous comprenons ! Pour vous faire plaisir, profitez jusqu’à la fin de la semaine de X% de réduction sur les Whoopers !

Nous avons récemment eu un problème de biographie. 1 an de Burger King offert pour celui qui nous proposera la meilleure bio à mettre sur notre compte officiel !

Malheureusement, des opérations ainsi demandent d’agir en temps réel et d’être très réactif pour profiter de telles opportunités…

Comment réagir rapidement ?

Pour Shane Atchison, le principe fondamental est la planification. Il est essentiel de créer les bonnes conditions pour pouvoir réagir rapidement lorsque les opportunités telles que celle-ci apparaissent :

  • Budget : Avoir une partie du budget marketing allouée à ce type d’opportunités.
  • Veille : Pour réagir rapidement, il est important d’avoir une équipe présente sur le terrain, pour avoir le feed-back nécessaire à l’action.
  • Entraînement : Les opportunités en temps réel sont aléatoires, il faut alors s’entraîner pour des situations similaires.
  • Établir une hiérarchie : Afin d’avoir aucun accroc sur les décisions à prendre, il est essentiel d’établir une hiérarchie claire.

Oreo a récemment profité d’une opportunité en temps réel lors du Super Bowl et à réussi à dégainer aussi rapidement grâce à sa « mission control room ». 15 000 retweets après, l’agence responsable pouvait être fière de son tweet et du buzz crée grâce à sa réactivité importante (20 minutes après le blackout, créatif inclus).

Avez-vous d’autres conseils à proposer pour une gestion rapide de ces opportunités en temps réel ?

Kevin Meyer – Community Manager (@kevinmeyer)

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2 réflexions sur “Burger King piraté sur Twitter : Comment profiter du buzz ?

  1. […] Que s'est-il passé ? Le compte Twitter officiel de Burger King a été piraté dans la journée de lundi, le transformant de manière éphémère en clone de McDonald's !  […]

  2. Kevin dit :

    « Le risque doit faire parti pleinement de la molécule de la communication, dans laquelle on intègre le risque identifié. »
    http://www.strategies.fr/actualites/agences/206617W/le-darketing-n-5-ou-l-amour-du-risque.html

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