La fin des concours sur Facebook serait-elle proche ?

Nombreuses sont les pages fans qui lancent dans les concours à votes afin d’animer la communauté, de la divertir en faisant appel à sa créativité, dans l’optique de faire parler de la page et également (surtout) recruter de nouveaux membres.

Cependant, avec la généralisation de ces jeux-concours sur Facebook, de nombreux réseaux de concouristes fleurissent, unis autour d’un principe simple et efficace : « aide moi et je te rendrai la pareille ».

Quelles sont les conséquences de ces pratiques ?

Par le biais de ces concours à votes, demandant souvent aux participants et votants d’aimer la page, cette dernière gagnera potentiellement de nombreux fans, de quoi satisfaire grandement son supérieur ou son client. Mais à quel coût ?

Dans le but de traiter cette problématique, je vais me mettre dans la peau de deux entités. En première partie, un fan lambda intéressé par la marque et en seconde partie, le Community Manager.

Mettons-nous à la place du fan lamba :

Pour cette partie, je vais m’appuyer sur un exemple très concret, mon expérience propre.

Fan de la page Nokia France (je possède actuellement un Nokia Lumia 800), j’ai pris connaissance du concours organisé autour du nouveau Nokia Lumia 925. Son concept est très intéressant : démontrer par le biais d’une vidéo de moins d’une minute pourquoi Nokia devrait vous offrir un Lumia 925.

Concours Nokia France

Plusieurs raisons m’ont motivé à participer au concours :

  • Au moment où j’ai pris connaissance du concours, le nombre de participants était relativement faible (une dizaine de contributions au bout d’une semaine), le nombre de votes pour chacune des vidéos n’était pas très important et ces dernières étaient surtout de qualité discutable. Chic alors, j’avais toutes mes chances pour remporter ce lot.
  • Depuis un moment, j’avais envie de me lancer dans l’élaboration d’une vidéo utilisant le stop-motion et partager mon esprit créatif. C’était une bonne raison pour me lancer dans cette pratique très en vogue et très sympathique. J’ai décidé d’utiliser mes petits personnages LEGO afin de raconter une histoire autour de ce nouveau téléphone.
  • Etant un concours à votes et ayant plus de 1000 contacts sur Facebook et Twitter, obtenir un grand nombre de voix serait relativement simple, n’est-ce pas ?

Je me suis alors lancé, le temps d’un week-end, dans l’élaboration de la vidéo. Ecriture de l’histoire, séance photo, mise en situation de mes petits LEGO, montage vidéo, ajout de notes vocale et musique. Je suis assez fier de mon résultat.

De temps à autre, je jetais un coup d’oeil sur la concurrence. Bon, ils sont à une centaine de voix en l’espace de quelques jours, tout reste possible.

Je soumets ma vidéo au concours lundi soir, sachant qu’elle ne sera modérée que le lendemain (oui, les Community Managers ont le droit de dormir), de l’espoir plein les yeux. Je me prépare mentalement à la communication autour de ma contribution : création d’un évènement Facebook et invitation de tous mes contacts, relai sur Twitter. Je peux gagner.

Et là, c’est le choc. Je m’aperçois que les 6 premières vidéos ont plus de 600 votes (1400 pour la première au moment de l’écriture de l’article). Attendez, la vidéo a été ajouté il y a 3 jours, il y a un soucis…

Déçu, je vais fouiner un peu sur les profils de ces candidats. Facebook et son côté voyeuriste, tu l’aimes ou tu le quittes.

Numéro 1, premier post public, un lien en indonésien. Bon, ok, il est peut-être bilingue. Je descend un peu plus sur son profil, merci Facebook et tes paramètres de confidentialité ô si compliqués, et je tombe sur ses groupes.

Groupes de concouristes

  • Intercambio de votos // Votes Exchange. 9,137 members.
  • Entraide aux jeux concours – Echange de votes. 16,582 members

Surprenant.

Je vais fouiller sur les profils des autres concouristes, que je peux désormais appeler ainsi. Tiens, certains sont plus futés que les autres, ils cachent les groupes dans les paramètres de confidentialité. Well played…

Même constat. Des concouristes en série qui publient dans ces groupes avec les mêmes messages « Vote pour moi, je te rend direct ».

Demande d'échanges de votes chez les concouristes

Désespérant.

J’hésite maintenant. Est-ce que je continue à demander à mes contacts de voter pour ma vidéo dans l’espoir (proche de néant maintenant) de remonter dans le classement ? Ou est-ce que j’arrête tout ?

Devrais-je me retourner vers l’organisateur du concours, me plaindre en espérant qu’ils rétablissent la justice ? Maiiiiis euh, monsieur, ils trichent !

J’en doute, j’ai lu en long et en large le règlement, rien ne stipule précisément qu’ils peuvent agir dessus (à part la mention « De la même toute utilisation frauduleuse de compte Facebook (profils fictifs, etc.) entraînera l’élimination immédiate du participant concerné. »). Je ne pense pas qu’ils feront l’effort de vérifier…

Je vais attendre la fin du concours.

Mettons-nous maintenant à la place de l’organisateur ou du Community Manager :

Des concours de ce genre, j’en ai organisé et j’en ai vu passer. 

Du brief à la créa, passant par le développement du jeu et de la conception du règlement, tout ceci a un coût, autant humain que financier. Au moment du lancement du jeu, j’ai déjà hâte que tout finisse. Plus qu’à espérer que le jeu soit viral, que la page récupère un grand nombre de fans et que le reporting soit satisfaisant pour notre client.

Mais voilà que je me fais le même constat que le fan lambda. Des participations, certes, mais des nombres de votes aberrants sur certaines contributions.

Même démarche que pour le fan lambda, je commence à fouiller les profils. DES CONCOURISTES. Pas le temps de contrôler tous les profils non plus, de toutes façons, certains comptes sont bloqués. Impossible de vérifier.

Que reste-t-il à faire ? Disqualifier ces contributions ? Premier réflexe, je vérifie le règlement du jeu :

  • Cas #1 : Arf, je n’ai pas ajouté cette mention… Que puis-je faire ?
  • Cas #2 : Youpiii, j’ai mis la mention. Je peux les disqualifier alors. Mais comment déterminer réellement s’il s’agit de tricheurs ?

Des « fans » commencent à se plaindre sur la page. Ironique, ceux qui se plaignent sont également des concouristes. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Plainte page FacebookPlainte concours Facebook

Bad buzz ou non, les commentaires négatifs s’accumulent sur le mur de la page. Nous décidons de ne rien censurer, laisser ces publications sur la page et nous nous contentons de répondre aux fans.

A la fin du concours, contestations sur les résultats. Ceux qui n’ont pas gagné (participants légitimes ou non) se plaignent encore une fois. A se demander réellement l’intérêt de ces concours…

Que reste-il à faire ?

A force d’organiser des concours, nous apprenons de nos erreurs et nous pouvons tenter de nous prévenir de ces situations embarrassantes.

  • Nous pouvons ajouter une clause d’exclusion des participations de concouristes. Mais comme nous l’avons vu plus haut, il n’est pas toujours évident d’identifier un profil de concouriste par rapport à un autre qui serait légitime. Ceci permettrait un premier écrémage.
  • Nous pouvons éviter d’organiser ces concours à votes, ce qui est dommage, connaissant le potentiel de viralité de ce type de jeu. Les tirages au sort, ce n’est pas ce qui est le plus glamour.
  • Nous pouvons enfin nous appuyer sur des concours où un jury sélectionne le ou les gagnants. Moins viral (car plus de partage ni de demande à ses amis de voter), ceci demande également du temps aux organisateurs. Il faut en effet consulter toutes les participations, les juger et sélectionner les meilleurs. Nous n’avons pas toujours le temps de le faire.

A mon avis, ces concours à votes ne devraient pas avoir un futur prospère, du moins, je l’espère. Les marques devraient se rendre compte rapidement des côtés négatifs de ce type de concours. La meilleure alternative, la plus juste, est celle de la sélection par jury : au moins, les fans qui se sont réellement investis dans le concours ont la chance d’être récompensés à juste valeur.

Mais si nous continuons à promouvoir les concours à votes, qu’en est-il de la qualité de ces personnes recrutées, de leur fidélité et de leur intérêt pour la marque ? Devrions-nous privilégier la qualité sur la quantité ? Less is more, non ?

Reste à convaincre les clients…

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres alternatives plus efficaces ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire.

Kevin Meyer – Community Manager (@kevinmeyer)

Tagué , , , , , ,

6 réflexions sur “La fin des concours sur Facebook serait-elle proche ?

  1. […] Nombreuses sont les pages fans qui lancent dans les concours à votes afin d’animer la communauté, de la divertir en faisant appel à sa créativité, dans l’optique de faire parler de la page et également (surtout) recruter de nouveaux membres.Cependant, avec la généralisation de ces jeux-concours sur Facebook, de nombreux réseaux de concouristes fleurissent, unis autour d’un principe simple et efficace : "aide moi et je te rendrai la pareille".  […]

  2. les listes de concouristes sont vieilles comme les jeux…sur minitel 🙂
    Pour moi c’est surtout l’évidence que la chasse au volume de fan est idiote.
    Sinon, plusieurs solutions simples : interdire les IP hors France, si votre jeu est franco-français. Détecter les multi-comptes (via les IP là aussi)…Et sinon le must : ne pas offrir de lots en récompense parce que l’esprit de Courbertin ne souffle pas trop chez les concouristes 😉

    • Kevin dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement, c’est une bonne idée de faire des restrictions via IP, sachant que pour l’instant, mes concours ont été organisés que pour la France (je le note).
      Sans lots, malheureusement, je pense que les contributions seront quasi inexistantes… à moins d’avoir une base fan avec une réelle passion pour la marque 🙂

  3. […] Nombreuses sont les pages fans qui lancent dans les concours à votes afin d'animer la communauté, de la divertir en faisant appel à sa créativité, dans l'optique de faire parler de la page et égale…  […]

  4. pikatchu dit :

    j ai aimé ton mot…. je fais ma crise a chacun de ces concours que j estime a triche..si on peut appeler ca des concours!! ca devrait pas etre toléré car c est tjr les meme tricheurs ki gagnent!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..je suis une fana des concours mais ceux la je n y joue jamais si je dois mener un bordel pareil et tricher je prefere meme pas jouer

  5. Philippe dit :

    moi j’ai rien contre les groupes et quand j’ai trouvé ça la première fois je me suis dit voilà au moins on sera a égalité, l’échange de vote 1×1 s’apparante au porte à porte, chacun à le droit de le faire avec les moyens et le temps qu’il lui est propre, mais la mafia des concourriste va bien plus loin, intimidation, piratage etc etc apres deux semaines perdues sur un concours je passe maintenant le même temps à les dénoncer de concours en councours, ils savent jouer avec le système mais se font aussi identifié en un tour de main, et c’est pas triste ^^, pour l’organisteur oui le nombre de fan explose mais pour des gens qui vivent bien souvent à l’autre bout de la planète et retireront leur j’aime pour la plupart

Un commentaire ?

